La P’tite Rustine
Conseil en éco-mobilité, réemploi de vélos, mécanique participative, autonomie citoyenne, recyclage créatif… en clair, qu’est-ce que La P’tite Rustine?
C’est un projet qui se veut à même de pouvoir vous accompagner vers la mobilité durable.
Le vélo est un bon prétexte pour parler d’écologie, un bel objet pour apprendre la mécanique, un superbe ensemble de pièces qui trouvent (presque toujours une seconde vie) et enfin une alternative formidable à la voiture en milieu urbain. Voilà, entre autres, les raisons qui nous ont poussé à élargir l’activité d’atelier participatif et solidaire de recyclage de vélos vers un ensemble de services plus complets en matière de facilitation de l’éco-mobilité.
La P’tite présentation
La P’tite Rustine vous propose de nombreux services permettant d’une part de vous informer sur l’ensemble des moyens de transport dit doux maillant le territoire du Grand Lyon, ainsi qu’une expertise sur le réemploi, l’utilisation et l’entretien par soi-même du vélo en milieu urbain.
La P’tite Rustine a été créée pour participer au développement économique et pratique de la bicyclette au quotidien dans le Grand Lyon, pour toutes les tranches d’âge.
Le dispositif « mon vélo pour 10 ans » propose aux enfants de découvrir dès le plus jeune âge le plaisir de se déplacer à vélo, tout en limitant le gaspillage de ressources et le budget familial d’ordinaire alloué aux vélos enfants.
Nous proposons une large variété de vélos remis en état à la vente où à la location pour les personnes voulant s’essayer au vélo avant d’en acquérir un.
Enfin, notre atelier participatif est un espace de mutualisations d’outils et de compétences permettant aux adhérents de l’association d’entretenir eux mêmes leur moyen de transport sous les conseils de notre technicien professionnel. Nous disposons d’un large stock de pièces d’occasion, de quelques pièces neuves et de quelques accessoires de sécurité (cadenas, éclairage…) afin d’assurer le bon entretien et une pratique agréable du vélo.
La P’tite Rustine est une structure apolitique qui développe de nombreux partenariats avec différents organismes afin d’accroitre l’utilisation des modes de transports doux en accompagnant les organismes partenaires vers la transition éco-mobile.
Nous intervenons également en entreprises, collectivités et universités afin de participer à l’accroissement de l’utilisation du vélo lors des déplacements domiciles-travail et inter-site.
En additionnant le nombre d’heures passées dans les différents moyens de transports et la place que prend la voirie dans une agglomération comme l’aire lyonnaise (une voiture passe 95% de son temps à l’arrêt), nous pouvons observer l’importance que prennent nos déplacements quotidiens et l’espace qu’occupent les infrastructures routières et de stationnement dans nos vies.
Outre les réponses aux problèmes urgents environnementaux (Mise en demeure de la France par l’Europe, 4 ème plan de protection de l’atmosphère sur le Grand Lyon), l’utilisation quotidienne de La P’tite Reine et des autre moyens de transports doux permettraient la réduction non négligeable de l’espace occupé par les infrastructures routières dans l’aire urbaine lyonnaise et un développement plus accru d’espaces de vie communs.
Conscients de l’usage raisonnable qui peut être fait des moyens de transports motorisés en ville, nous vous invitons à découvrir une nouvelle manière de penser nos déplacements quotidiens : des transports en commun, à l’auto-partage en passant par le covoiturage et la marche à pied, avec un petit faible pour le vélo : simple, économique, pratique, agréable et un rien poétique pour en faire cet objet mythique et intemporel.
Consultez les différentes rubriques de notre site pour en savoir plus.
Notre charte
Constat
L’usage de la voiture en tant que principal moyen de transport
Des français est nuisible à différents points de vue :
- Environnemental : Le trafic routier est responsable de 15 %
des émissions de particules fines - Sanitaire : Les maladies respiratoires liées à la qualité de l’air
coûtent entre 0,8 et 1,7 milliards d’euros / an en France - Social : Le transport est le deuxième poste de dépense des
ménages français
Mission
- Sensibiliser à l’écomobilité
- Promouvoir l’usage du vélo en tant que mode de déplacement
efficace, accessible et écologique tout au long de la vie - Apporter une valeur et une seconde vie aux déchets du cycle
Objectifs
Favoriser le cycle urbain en :
- Positionnant le vélo en tant que maillon d’une chaîne de
transport doux - Accompagner les citoyens dans leur changement de
comportement - Suscitant une prise d’autonomie des personnes
- Structurer une filière locale de réemploi des déchets du cycle
(2 millions de vélos neufs achetés en France chaque année,
1,5 millions de vélos jetés)
Principes d’action
- Informer, conseiller et sensibiliser les usagers aux transports
doux à l’aide de supports simple et ludique - Offrir l’ensemble des services possibles aux cyclistes ou non
cyclistes afin qu’ils se déplacent en toute sécurité - Collecter les déchets du cycle à la source pour les revaloriser
par le principe de réemploi - Initier les citoyens à l’entretien du vélo dans notre atelier ou sur
Leur lieu de vie (Universités, lieu de travail, infrastructures publiques)